sportsregions
Envie de participer ?
Récap de l'ALBE - CFC

Je fais un petit topo de notre petite aventure des CFC dans les massifs vosgiens pour ceux que ça intéresse.

Nous étions donc 4 cette année :

• Camille : Notre représentante féminine
  • Fred : Notre guide orientation
  • Bruno : La nouvelle recrue
  • Moi-même, Seb : l’athlète pour boire plus de bière que de balises trouvées

Nous sommes partis avec Fred le vendredi, dodo à Epinal où Camille, Bruno et Valérie nous ont rejoint pour dormir dans un charmant petit hôtel Ibis Budget 5 étoiles !

Le lendemain, petit dej, courses et direction Gérardmer.

Sur la route, on consulte la météo, ils prévoient un peu de neige, on verra bien…

On apprend aussi avec Camille que l’on cours finalement sur un circuit classé NOIR, ça rigolait déjà moins dans la voiture!

Arrivée sur le packing de l’aréna vers 12h30.

On sort de la voiture, tempête de neige qui dure 5min, ça va, c’est passé ouf, on n'avait pas prévu les combis de ski.

On marche vers l’aréna et la neige retombe, et retombe et retombera jusqu’en fin d’après midi, au moins 10cm sont tombés.

On monte la tente sous la neige, les pieds et les vêtements sont trempés, de la boue qui s’accumule partout sur l’aréna, on se réchauffe comme on peut jusqu’au 1er départ, celui de Camille à 16h.

Mais à côté du froid humide nous découvrons un paysage vosgien magnifique sous le manteau neigeux et un parcours noir qui s’annonce encore plus difficile avec les éléments recouverts par la neige !

On accompagne Camille vers la zone de départ (2km environ !)

Sur le chemin une zone d’entrainement CO pour rejoindre le départ et ainsi se familiariser avec une (mini) carte et les éléments du terrain.

On lâche Camille et retour vers la tente pour se préparer, Fred perd son tél dans la neige mais le retrouve !

Je pars à mon tour à 17h35.

Une carte magnifique en pleine forêt, peu de clairières, pleine de reliefs, de rochers, de ruisseaux, et le tout enneigé !

On ne distingue plus les sentiers des nombreuses traces laissées par les précédents coureurs. Les suivre, ok, mais lequelles ?

Plusieurs zones marécageuses où l’on s’enfonçait jusqu’aux genoux sans compter le passage avant le couloir spectacle où tout le monde passait !!!

Un couloir spectacle en montée continue, le long d’un piste de ski… dur dur dur de tenir de rythme!

Je fait 24ème /32 en 1h30, sans faire trop d’erreurs (ca fait du bien de ne pas faire PM !)

Camille fait dernière en 3h mais peu importe, elle a pris son temps pour profiter un maximum du paysage !

Fred, met environ 1h30 mais fait environ 10 x PM… je lui laisserai le soin d’expliquer pourquoi

Et Bruno fait 44ème / 87 (dont 23 coureurs PM), il a de l’avenir ce p’tit jeune !

Voilà, 1ère journée bouclée dans le froid mais les sourires de l’équipe et l’ambiance des CFC nous ont permis de tenir facilement le coup !

Pour dormir le soir, Fred nous a trouvé un superbe chalet avec vue sur le lac où le propriétaire nous a préparé une petite braise à notre arrivée !

On l’a bien apprécié mais Camille, qui n’a peut être pas supporté le contraste de chaleur, est tombée malade et n'a pas très très bien dormi…

Le dimanche matin, Camille n’est toujours pas en grande forme et restera couchée sur notre conseil avisé qu’elle a rapidement accepté de suivre…

C’est les CFC enfin plutôt le trophée Thierry Gorgio !

Bruno est 1er relayeur sur un circuit bleu, Camille 2ème sur du jaune, puis Fred 3ème en bleu et moi 4ème en jaune.

Sans Camille, on se retrouve à 3 pour un relais à 4 et à la vue de l’ordre des relayeurs, pas le choix, je vais m’appeler Camille pour faire le 2ème relais !

Arrivés sur l’aréna, la neige ne tombe plus avec une température moins humide mais bien plus glaciale que la veille!

Bruno fait le départ en masse, il part comme une bombe, fièr de représenter son club, voir la vidéo.

Je redescends me préparer en Camille, remonte et… je vois Bruno qui m’attend déjà pour le passage de relais après 10min de course !

C’est la panique, en plus cohue sous la tente de pointage de relayeurs, je n’était visiblement pas le seul à faire poiroter son 1er relayeur, Bruno a bien dû attendre 5min avant que j’arrive.

Bref je pars, tout confiant de ma course d’hier (bah oui du jaune c’est facile après du noir !) et donc je mets 28min…. à trouver la 1ère balise !

Donc mauvais départ mais bon c’est fait.

Le paysage du circuit est à peu près similaire à celui de la veille mise à part un passage sur une zone dégagée et plus court, par contre toujours de la boue.

Je finis mon tour (1h environ) et donne ma carte à Fred où j’ai senti comme une satisfaction de me voir arriver après 1h d’attente dans le froid !

Je cours à la tente me changer en Seb et remonte et… Fred arrive, 10 min aussi sur le circuit bleu et je repars pour le 2nde boucle quasi identique donc plus facile !

Nous finissons 19ème sur 124 équipes (dont 46 PM/abandon) ce qui, je trouve, est un très bon résultat.

ET voilà, on replis la tente comme on peut et direction la maison ; rentré vers 19h30 !

Pour conclure, du froid, de la boue de la neige au mois de mai que l’on n'aurait jamais pensé revoir cette année mais qui nous a permis de vivre une superbe expérience et de courir dans un superbe paysage hivernal !

Une carte très fournie en éléments mais la définition de la végétation n’était pas très claire.

Seul petit regret, on n'a pas pu récupérer les cartes, trop long à attendre ; nous espérons que les collègues de Cristophe Dantin, du TOM, ont pu les récupérer pour nous.

Voilà, j’espère que ce résumé n’a pas été trop long et ennuyeux à lire, je n’ai pas mis tous les détails mais je voulais essayer de faire partager cette belle expérience !

Lien vers les photos ;-) https://photos.app.goo.gl/1TCLpPo6jHLApVzY8

(noter la belle photo panoramique du départ à Bruno x5 ! )

Merci à Fred d’avoir tout géré et Bruno d’avoir été là et bon rétablissement à Camille !